samedi 7 avril 2012

Test Suunto Quest

Après un bon mois d'utilisation régulière de ma Suunto Quest, il est temps de dresser un premier bilan du produit.

Tout d'abord un petit récapitulatif de la bête.

La Quest est un cardiofréquencemètre de Suunto, qui existe en 2 modèles (orange et noir) : Suunto Quest
Le pack de base contient la montre, la ceinture cardio Dual Comfort Belt et le Movestick Mini (plug USB qui permet de transférer des infos depuis ou vers la montre). Ceci pour la somme de 200 euros.
Il existe également un "Pack Running", qui pour 270 euros rajoute le FOOT Pod Mini au contenu précédent. C'est un capteur à attacher à l'une de ses chaussures qui permet de mesurer la distance parcourue et la vitesse instantanées. Le FOOT Pod Mini peut s'acheter séparément pour 80 euros (les forts en math comprendront que le pack Running permet d'économiser 10 euros sur l'ensemble).


Le Packaging
Je ne suis pas spécialement influencé par le packaging. J'ai plutôt tendance à arracher tout ce qui me gène pour arriver au produit plutôt qu'à admirer la boîte. Mes impressions sur cette partie sont donc sûrement peu pertinentes :)
La boîte est petite, sympa, et assez résistante (moins qu'un package de téléphone type iPhone ou Nexus, mais malgré tout suffisant). Le contenu dedans est particulièrement condensé, tellement que j'ai eu du mal à tout remballer comme je ne l'ai pas ouvert à la maison.
En ouvrant la boîte on tombe sur une languette cartonnée, qui contient la montre, le stick usb et le foot pod. La montre est bien protégée (aucun contact avec des parties solides, pastille sur le verre pour empêcher les rayures). Seul reproche, le stick USB qui aurait mérité un emballage séparé car il est aisé de le perdre vu sa taille.
En ouvrant la languette, on trouve la ceinture cardiaque enroulée, avec son capteur placé séparément dans une pochette à bulles protectrice.
Et pour finir au fond de la boîte on tombe sur le classique pack de notices. Les notices sont pour le coup assez bien fichues, avec des images claires plutôt que des pavés de texte.



La montre
Première réaction : "Wahou, classe ! ". Je trouve le design de la Quest particulièrement réussi. Elle est très épurée, et pourrait se porter au quotidien sans choquer à l'inverse d'autres cardio qui ont un côté ordinateur de plongée.
Deuxième réaction : "Wahou, elle est légère". C'est impressionnant, elle est plus légère que ma montre classique. Poids affiché sur ma balance de cuisine : 64g.
Troisième réaction : "Wahou, elle semble résistante". C'est paradoxal avec la réaction précédente, mais la Quest m'est tout de suite apparue comme robuste. Le bracelet est confortable et bien pensé. J'ai bien aimé le petit pico sur la languette qui maintient le bracelet : une fois mise au poignet, plus rien ne bouge.

La ceinture
Le gros point fort de la ceinture cardio est je pense son confort. Aucune irritation, aucun frottement, aucune zone de contact douloureuse. Une fois correctement réglée, la ceinture se fait totalement oublier lors des séances de course. Je précise "correctement réglée", car j'ai l'impression que la ceinture se desserre très légèrement avec le temps. Il m'a fallu la resserrer après une quinzaine d'heures de course.

Configuration
Comme tout produit high-tech, une petite phase de configuration est nécessaire avant utilisation : date/heure, poids/taille, âge, catégorie (en fonction de son activié physique et sportive à la semaine). Il est aussi possible de rentrer sa fréquence cardiaque au repos et max. N'ayant aucune idée de ces valeurs, je laisse la montre les positionner pour moi : 60 au repos et 188 max.
La valeur repos me paraît logique, cela doit correspondre au rythme cardiaque normal d'un individu moyennement sportif. Je suis par contre surpris pour la FCM. Je ne sais pas comment la valeur a été extrapolée (j'attendais 183, pour 220 - âge).
J'ai également retouché les informations et l'ordre dans lequel elles apparaissent sur la montre lors d'une cible "course", ceci via le site movescount (voir plus loin).

Echec de première sortie
Avant de partir bille en tête sur mon terrain de jeu favori, j'ai eu la présence d'esprit de vérifier que la Quest détectait bien la ceinture cardio et le capteur podo. Et j'ai été bien inspiré !
Pour le podomètre, aucun problème : il faut bien lire la notice, qui explique qu'il peut être nécessaire de le secouer un peu près de la montre pour que le paring se fasse. C'est ce que j'ai fait, et en 3 secondes le lien était en place.
Ca a par contre été plus folklorique pour la détection de la ceinture. J'avais bien suivi toutes les instructions, humidifié les capteurs, positionné la ceinture dans le bon sens (logo Suunto lisible), et pourtant rien, rythme cardiaque plat... Aucune info dans la notice fournie avec le pack. Je cherche un peu sur le net, et télécharge la notice au format pdf sur le site de Suunto. Dans cette dernière, une astuce est proposée si la ceinture n'est pas détectée : sortir la pile, changer de face, puis remettre la bonne face. Un peu dubitatif, je réalise la manipulation, et....et rien du tout, aucun changement. Un peu déçu, je pars courir sans la montre. Je me rends le lendemain Au Vieu Campeur où a été achetée la montre pour présenter mon problème. Le vendeur, confiant, me dit qu'il existe une petite manip à faire sur la pile dans ce cas là. Je lui explique que j'ai déjà tenté le coup mais que je n'ai eu aucun résultat. Il décide quand même d'essayer. Pendant que j'étais en train d'estimer la durée en SAV, il réalise la même manip que moi, au mouvement prêt, et là...bip, montre détectée. Partagé entre la joie de pouvoir rentrer avec mon précieux et l'incompréhension quant aux pouvoirs vaudous du vendeur, je rentre chez moi impatient de tester cette Quest.

Première sortie et étalonnage des valeurs terrain
Pour ma première sortie avec la Quest, j'avais pour objectif de me familiariser avec l'interface de la montre, et d'obtenir un paramétrage plus fin : étalonnage du podomètre, et "test" de fréquence cardiaque.
Pour l'étalonnage du podomètre, je suis allé au plus simple : lancer une course, effectuer 3 tours de piste d'athlé, et modifier si besoin est la distance obtenue. J'ai été assez surpris du résultat obtenu avant étalonnage, 1.17km au lieu de 1.2km, précis !
Pour la fréquence cardiaque, je ne me sentais pas chaud pour un cooper, demi-cooper, encore moins pour un Léger-Boucher. Je suis donc parti à rythme lent pendant 30mn, et j'ai ensuite augmenté progressivement ma vitesse. Ce qui m'a donné une FCM de 196. Je pense que c'est encore en dessous de ma véritable FCM, mais c'est déjà mieux que la FCM par défaut positionnée par la montre.

La montre et movescount
Pour utiliser au mieux la montre et toutes les possibilités qu'elle offre, il faut :
  • créer un compte sur movescount
  • installer Moveslink(disponible sur PC et sur Mac, un très bon point), le logiciel permettant les transferts
  • rentrer ses informations de compte sur Moveslink.

Une fois toutes ses étapes réalisées, il suffit de brancher le stick usb et les transferts sont possibles, en lançant la connexion web sur la montre.
Une fois cette dernière lancée, les moves enregistrés non transférés sont automatiquement basculés sur movescount. De même, tous les changements de configuration effectués sur la montre sont automatiquement renseignés sur le site et inversement. Je n'ai par contre pas testé de faire une modif à la fois sur le site et la montre pour voir à qui la priorité était accordée.


Movescount
J'ai trouvé le site assez intuitif, et riche en informations.
Il est découpé en 2 parties générales, "privé" et "communauté".
Dans "privé", on retrouve

  • son tableau de bord, qui présente son dernier move, ses groupes
  • ses moves : il est possible de regarder chaque move en détail, ou bien d'avoir un total ou une moyenne par mois et année. Chaque move présente de nombreux graphiques (fréquence cardiaque, vitesse, foulées par minutes...)
  • une section outil, qui permet de créer ou d'importer (fichiers .kml) un itinéraire, ou bien de créer un plan programme d'entrainement
  • une section paramètre qui reprend les paramètres généraux du compte (sexe, date de naissance, description...)
  • plus intéressant, la section équipement, qui permet de paramétrer la montre : mise en place d'intervalles, gestion des bips, fréquences cardiaques, limites cardiaques... Elle permet aussi de créer ou modifier les modes (course, vélo...). On peut ainsi modifier les valeurs affichées, l'enchainement des écrans.



J'avoue par contre avoir assez peu exploré la partie communauté pour l'instant. J'ai uniquement parcouru les groupes existants, et j'ai rejoins ceux qui étaient le plus parlant (groupe France et groupe Suunto Quest). La communauté française semble très réactive : les questions posées dans le groupe France reçoivent une réponse dans la journée.
Les groupes, outre le fait de permettre l'échange entre membres, mettent en place un petit challenge, avec le top 10 des membres les plus actifs du mois (en heures d'activités effectuées). Comme partout, il y a des acharnés :D

Utilisation
Une fois apprivoisée, je trouve que la Quest est quasi-parfaite.
L'affichage est excellent. L'écran n'est pas surchargé d'informations : une valeur principale en gros, et une seconde en dessous en plus petit (potentiellement accompagnées de flèches pour indiquer qu'on est hors zone cible). Chaque mode peut contenir jusqu'à 5 vues différentes. Pour le moment 2 vues me suffisent : fréquence cardiaque + durée, vitesse + distance. Seule information supplémentaire, une jauge représentée par de petites flèches qui font le tour du cadran. Cette jauge est configurable, et peut correspondre au temps de récupération, ou au pourcentage de fréquence cardiaque.
Il est possible d'éclairer l'écran. Petit bémol, lorsque je cours le rétroéclairage n'est pas constant. Il clignote très rapidement, ce qui gêne la lecture. Ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a par contre aucun problème quand aucune session n'est lancée. Ce problème semble être connu.
Il est possible de configurer un intervalle pour faire du fractionné (le classique 30/30...).
La seule chose manquante, surtout après avoir vu le site Garmin, est la possibilité de planifier un entrainement avec des zones et objectifs précis (type 30mn d'échauffement entre 60 et 70% FCM, puis 3 * 5' à 85% FCM 2' de récup).

Pour résumer :
Les :

  • matériel d'excellente qualité, tant pour la montre que pour les accessoires
  • le foot pod, génial, plus besoin de se préoccuper de capter le signal GPS, de ne pas le perdre quand il pleut, quand on est en forêt...
  • les infos présentées sur movescount, très détaillées, présentant une vue claire de ses sorties

Les :

  • rétroéclairage qui clignote lors des sessions
  • impossibilité de configurer précisemment une séance
  • le stick USB qui est très, très mini. Ca peut être un avantage, pour moi c'est un inconvénient
  • petit temps d'apprentissage nécessaire (contrebalancé par le fait qu'une fois maîtrisé, c'est que du bonheur ^^)


Les caractéristiques (reprises sur le site suunto)
La Quest permet de :

Planifier
  • Créer un programme d'entraînement sur Movescount.com
  • Rappel pour l'entraînement suivant : durée, intensité
  • Heure, date, deuxième heure, alarme

Connecter
  • Télécharger un programme d’entraînement vers la Suunto Quest
  • Télécharger des données d’entraînement vers Movescount.com
  • Personnaliser l’affichage et les paramètres sur Movescount.com

S'entraîner
  • Chronomètre, compteur d’intervalles, temps au tour
  • Fréquence cardiaque en temps réel et zones de fréquence cardiaque
  • Vitesse et distance parcourue en temps réel*
  • Cadence de course*
  • Intensité ou vitesse d’entraînement en temps réel conseils en fonction de votre programme d’entraînement
  • Étanche jusqu’à 30 m
  • Menus en 9 langues (EN, DE, ES, FI, FR, IT, NL, SV, PT)

Progresser
  • Graphiques de fréquence cardiaque et effet d’entraînement sur Movescount.com
  • Graphiques de vitesse sur Movescount.com*
  • Calories brûlées sur Movescount.com
  • Journal d’entraînement et analyse approfondie des entraînements sur Movescount.com

13 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour ce test.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sam,

      Et merci à vous pour votre commentaire !
      En espérant que le test vous ait été utile.

      Supprimer
    2. Bonjour, je n'arrive pas du tout à mettre en marche la liaison avec la ceinture, j'ai essayé des piles différentes, démonter remonter la pile dans la ceinture, rien n'y fait ! Que puis je faire ?

      Supprimer
    3. J'avais le même problème. Mais la manip de la pile a fonctionné.

      Je récapitule:

      - Ouvrir le capot de la ceinture cardiaque (attention à ne pas perdre ou abîmer le joint torique)
      - Retourner la pile. C'est à dire, la sortir et la remettre à l'envers
      - Aller dans le menu paramètre de la montre (tenir bouton du milieu) , faire défiler (avec bouton du milieu) jusqu'à étape 8/8 liaison. Appuyer encore une fois pour que la montre affiche "Liaison ignorer". Défiler vers le haut (bouton du haut) pour afficher "liaison ceinture". et lancer la liaison (bouton du milieu)
      - Pendant la recherche, remettre la pile dans le bon sens et fermer le capot.
      - Si vous n'avez pas eu le temps, il suffit de relancer la liaison sans réouvrir la ceinture.

      Ça devrait marcher. Sinon c'est peut être que les piles sont mortes.

      Supprimer
  2. Merci pour votre test le seul bémol c la vitesse elle ne correspond pas du tout que faire pour ressoudre ce probleme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Est-ce que votre podomètre est bien calibré (étalonnage sur piste ou parcours connu précisément) ? Si oui, est-ce que vous l'avez calibré à une vitesse "cohérente" à votre pratique ? Je l'avais pour ma part calibré à une vitesse trop lente la première fois, et j'avais donc un delta lors de mes sorties.
      De manière générale la vitesse instantanée n'est peut-être pas parfaitement précise (souvent un peu au dessus de ma vitesse réelle) mais elle donne normalement une bonne approximation.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    super votre commentaire sur cette montre, vous avez répondu à une de mes questions sur cette montre au sujet des fractionnés avec % cardiaque, dommage que l'on ne puisse pas l'utilisé car c'est pratique. Enfin chaque montre n'est pas parfaite...
    sportivement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, avec 5 mois de recul, êtes vous toujours satisfait de la montre ?
    Vous m'avez à 90% conquis avec ce test !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tout à fait, toujours convaincu :)
      J'ai effectué environ 70 sorties avec ma Quest, et je dois que je ne lui trouve toujours que très peu de défauts (le seul qui me vient à l'esprit étant que quand je cours de nuit le rétro-éclaire à parfois tendance à "clignoter").
      J'ai surtout constaté d'autres bons points depuis mon test :
      - les personnes sur Movescount sont très sympa, et les questions posées trouvent très vite réponse
      - je suis un peu la tendance minimaliste, et j'étudie un peu plus en détail ma foulée, et notamment mon rythme de pas par minutes. Et bien le podomètre avec la Quest est vraiment super, avec le rythme en direct, la moyenne, les graphiques...
      - cela doit être logique avec des produits de cette gamme, mais aucun signe de faiblesse en courant sous des déluges ou par des -15 degrés.

      Si vous l'achetez n'hésitez pas à prendre contact sur Movescount :D (mon pseudo : yamaraja).

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Ok, merci d'avoir répondu.
      L'interface Movescount a l'air sympa en effet.
      Cordialement.
      Alex.

      Supprimer
  6. actuellement la cardio quest chez intersport bénéficie d'un remise de 139 euros!!! intersport 07430 Davézieux à 60 euros on hésite pas!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour vos conseils, notamment sur la liaison avec la ceinture qui a ete pour moi un vrai casse tete et ce n'est pas terminé malheureusement. Sur mon cardio, il s'affiche en lieu et place de "entrainement" , un simple et mysterieux "unuseddummym" et de ce fait, je n'ai pas acces a ma frequence cardiaque. Cela m'est arrivé a ma deuxieme utilisation a peine. Avez-vous une idee sur ce type de probleme parce que là je commence à désespérer ... et je ne peux utiliser mon cardio qu'en chrono sans pulsations visibles. Merci beaucoup. Stéphane

    RépondreSupprimer