mercredi 11 avril 2012

Test Jabra Sport


Parce que courir en musique c'est parfois plus sympa, j'ai reçu il y a quelques mois d'un inconnu barbu un peu bedonnant habillé en rouge un casque Jabra Sport bluetooth.
Après quelques moi d'utilisation de l'engin, j'ai maintenant assez de matière pour présenter un test.


Les Jabra sport sont des écouteurs qui, comme leur nom l'indique, sont prévus pour être utilisé dans la vie de tous les jours, sport compris. Ils existent en 2 versions :
  • corded : écouteurs filaire standard reliant le lecteur (téléphone, mp3...) aux écouteurs
  • bluetooth : le lecteur et les écouteurs sont reliés par bluetooth, supprimant ce fil qui bouge dans tous les sens quand on court. 
Il faut compter environ 35 euros sur le net pour la première version en fonction des boutiques, et 80-85 euros pour la seconde.




Le packaging
D'aspect extérieur, la boîte est plutôt sympatique. Je trouve qu'elle représente bien le produit et sa cible, les sportifs. On est donc sur un packaging propre et sans fioriture, carton souple sombre et plastique. L'ouverture est un peu périeuse, tout étant placé au millimètre. A l'intérieur, que des bonnes surprises (enfin surprises pas tant que ça, il m'aurait suffit de lire l'envers de la boîte ^^ ). En effet, en plus des écouteurs, on trouve :
  • plusieurs embouts en silicone pour les oreilles (embouts circulaires standards, embouts avec partie supplémentaire qui se cale dans le creux de l'oreille, et embouts avec une petite partie qui se met dans le conduit auditif)
  • un chargeur mural, ainsi qu'un cable mini usb / usb pour le charger via pc (également pour mettre à jour le firmware)
  • un brassard pour utiliser avec son lecteur préféré
  • la classique notice d'utilisation (version pdf disponible ici


Relier les écouteurs à un lecteur
Pour relier le casque à mon téléphone (Nexus One, OS Android), rien de plus simple, il suffit de suivre la notice : appuyer quelques secondes sur le bouton de mise en route jusqu'à ce que la diode clignote en bleu. Une fois cela fait, une recherche d'appareils depuis le téléphone permet de trouver le casque et de l'associer. Lorsque les écouteurs sont connectés à un lecteur, une voix confirme l'information ("connected").

Utilisation
Lors de la première utilisation, on sent vraiment qu'on utilise un produit pensé pour le sport. Le casque reste bien en place grâce aux anneaux qui entourent les oreilles. Il est très confortable, et se fait oublier de par sa légèreté. La transpiration ne pose aucun problème. La pluie ne lui fait pas peur (avec les derniers mois magnifiques que nous avons eu, j'ai bien eu le temps de le vérifier...).
Je n'estime pas être un grand mélomane, mais je trouve la restitution du son plus que satisfaisante. C'est en tout cas bien mieux que les écouteurs standards qu'on trouve ave un iBidule par exemple (en même temps, y'a-t-il pire...). Le son est clair, les basses sont présentes.
Je n'ai rencontré aucun problème avec le micro, qui fonctionne très bien lorsque l'on reçoit un appel s'il est relié à un téléphone portable.
Certaines fonctionnalités sont particulièrement pratiques : décrocher lors d'un appel en une pression sur le bouton start, passer d'une chanson à une autre via une pression longue sur les boutons de volumes. Autant de raccourcis qui font qu'on se concentre sur la course et pas sur son téléphone.


Les boutons
Je connais quelques personnes qui les trouvent asser "durs". Je pense que cela peut être pris pour un mal comme pour un bien. Pour ma part, cela ne m'a pas choqué. D'autant plus qu'en courant parfois avec un bonnet par dessus, j'étais bien heureux que le moindre frottement ne les active pas. J'ai par contre été un peu gêné par le positionnement des boutons de réglage du volume. Je les trouve trop prêt du bouton radio, et je ne compte pas les fois où j'ai lancé la radio au lieu de baisser le son. Encore une fois, c'est un coup de main à prendre.


Batterie et autonomie
La durée de la batterie est raisonnable pour un appareil bluetooth (entre 3h et 3h30), mais j'avoue m'être fait piégé plusieurs fois. Comme il n'y a aucune indication quant au pourcentage de batterie restant, je suis plusieurs fois parti en pensant avoir assez de jus pour ma session, pour au final me retrouver avec un "low battery" répété toutes les 5mn dans l'oreilette, jusqu'à ce que mort s'en suive. Il est possible d'éviter un peu le problème : si le lecteur est passif (pas de musique en cours ou d'appel), un appui sur les touches de volumes permet de connaître un état approximatif de la batterie ("battery level is high" par exemple).

Bluetooth et obstacles
Chose à prendre en compte, la technologie Bluetooth s'affranchit de la plupart des obstacles standards (murs, sacs, poches...), mais pas de tous. Elle est en effet basée sur des ondes radio, qui sont très sensibles à l'eau. Or le corps humain est composé en grande partie d'eau (entre 55% pour une personne agée et 75% pour un bébé). J'ai très rapidement observé ce phénomène lors de l'utilisation de mon Jabra sport. Je l'ai en effet testé cet hiver, période durant laquelle je courais avec une veste, qui possède une poche sur le torse / haut du ventre très pratique. C'est dans cette dernière que je rangeais mon téléphone. Or en courant mon bras droit coupait régulièrement la ligne directe téléphone / casque, produisant parfois une coupure du son. C'est assez énervant, et cela me faisait "perdre mon rythme". Le placement de son lecteur est donc un point important à prendre en compte : dans un brassard au bras aucun problème. Par contre dans une poche, en fonction de son emplacement, méfiance... Il est d'ailleurs indiqué dans la notice qu'il faut placer le téléphone / lecteur mp3 sur le côté droit du corps. C'est en effet l'oreillette droite qui contient le récepteur.

Interaction avec Endomondo
Utilisateur d'un Nexus One, je vais donc uniquement parler d'Endomondo Android.
Le partenariat Jabra / Endomondo est bien mis en évidence, des sites (endomondo et jabra) jusqu'au packaging du casque sur lequel on retrouve le logo vert sur fond blanc. Il est en effet possible grâce au casque de "piloter" l'application Endomondo.

Pour se faire, il faut installer une petite application Jabra.
Chose assez bien pensée, lors du lancement d'Endomondo avec casque connecté, il est proposé automatiquement à l'utilisateur d'installer le service si ce n'est pas déjà fait.
Il faut ensuite activer la fonctionnalité permettant le pilotage de l'application, directement dans les settings.

Une fois tout en place, on peut donc "contrôler" l'application sans sortir le téléphone :
  • une pression simple sur la touche start pour obtenir les informations courantes de la session. Les commentaires sont bien fait, les informations remontées étant adaptées au type de séance en cour. Par exemple, s'il y a un objectif temps défini, le temps restant sera indiqué. J'ai malgré tout très peu utilisé cette fonctionnalité. Endomondo me prévient déjà tous les kilomètres de la durée parcouru, du temps total, et du temps au kilomètre. C'est largement suffisant au vu de mes sorties. Je préfère donc profiter de la musique ou du silence et des bruits qui m'entourent plutôt que me surcharger d'informations. Je pense que cela peut par contre être utile dans certains cas précis (notamment quand on a besoin de temps intermédiaires pour des distances inférieures à 1km)
  • une pression prolongée pour mettre en pause / reprendre la session en cours. Cette fonctionnalité est intéressante, et m'a servi à plusieurs reprises. 

Pour résumer :
Les :
  • très confortable et léger, il se fait vite oublier
  • son très correct
  • certaines fonctionnalités très utiles (raccrocher / décrocher, chanson suivante...)
  • utilisable par tout temps

Les :
  • le bouton FM pour moi trop proche des boutons de volume
  • bien choisir l'emplacement du téléphone / lecteur mp3 par rapport aux écouteurs, interférences possibles


Caractéristiques produits
Reprises sur le site Jabra :
  • Liberté sans fil grâce à la technologie Bluetooth
  • Port sûr et confortable pendant vos activités
  • Protection contre la pluie, la poussière et les chocs, conforme aux normes militaires des États-Unis
  • Basses puissantes et radio FM intégrée
  • Advanced Multiuse™ : connectez-vous à deux appareils Bluetooth en même temps
  • AM3D Power Bass et Virtual Surround Sound pour une expérience musicale encore plus agréable
  • Fonctionnalités exclusives en cas d’utilisation avec Endomondo Sports Tracker 

6 commentaires:

  1. Salut,

    Bon test !
    J'utilise le Jabra sport version cable depuis un petit moment, et la version bluetooth me fait bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julien,

      Merci :)
      Si je ne me trompe pas, les fonctionnalités sont identiques entre version corded et bluetooth. Je pense pour ma part que dans votre situation je resterais sur la version corded. C'est vrai que le câble est peu pratique, surtout si l'on court sans brassard, mais le prix reste conséquent.

      Supprimer
  2. Bonsoir

    Merci pour cette revue.

    J 'ai une question : comment se passe l 'interaction bluetooth avec la ceinture cardio.

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Castor,

    As tu essayé le casque en laissant ton téléphone dans la poche droite de ton short? Ca passe? (j'ai pour habitude d'avoir mon telephone dans la poche, et c'est le point qui me fait hésiter à l'acheter)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas,

      J'ai effectivement réalisé le test avec le téléphone dans la poche. J'avais un Nexus One lorsque j'ai rédigé cet article. Avec ce téléphone, l'utilisation via poche n'était pas concluante (trop de sauts et interruptions de musique).

      Je suis depuis passé sur un Galaxy Nexus, et pour le coup plus aucun problème. Plus aucune coupure de son. Même avec le téléphone dans la poche gauche/poche arrière cela marchait bien.

      C'est un peu une réponse de normand tout ça j'en ai bien conscience :) Quel téléphone as-tu ?

      Supprimer